L’Aïki-Mindfulness a été mis au point en 2016 par Gilles RETTEL 6° dan d'aikido, diplômé d'état DEJEPS  (BE2), DTR Bretagne et ancien Professeur en Sciences Physiques.

L'aiki-Mindfulness   tire ses bases de l'Aïkido. C'est une excellente méthode de développement personnel et de self défense. 

A travers le mouvement ou la posture, le corps se relâche, se structure et développe l'énergie interne. Le pratiquant apprend à mieux le connaître, et à utiliser une énergie unifiée.

Le pratiquant s'ancre dans l'instant présent. Il devient observateur de son corps et de ses pensées. Ainsi, son champ de conscience s'améliore. Peu à peu, il s'éveille.

L'Aiki-Mindfulness s'adresse à tout le monde, quel que soit son âge ou son sexe. Chacun s'entraîne à son rythme et selon ses capacités.

 La pratique se fait seul (enchaînement, posture...) ou à deux (situations éducatives...), sans esprit de compétition, toujours avec l'intention de se construire.

Aujourd'hui, l'Aïki-Mindfulness peut être pratiqué comme une discipline à part entière. Elle garde une relation étroite et constante avec l'Aïkido, mais elle se suffit à elle-même si l'objectif du pratiquant n'est pas un apprentissage martial (en Aiki-Mindfulness, il n'y a ni chute, ni torsion).
L’Aïki-Mindfulness  peut accompagner le pratiquant toute sa vie. Il n' y a pas d'objectif de performance ou de dépassement de soi. La répétition et la progression des exercices et des enchaînements entraînent une écoute renforcée et un bien-être général s’accompagnant d’une énergie et d'un mieux-être global. Chacun peut ainsi se prendre en main pour développer ses capacités et améliorer sa santé.